Sébastien avait trouvé l'endroit idéal pour lui et ses filles! Point de départ de cette aventure; une petite maison dans laquelle chaque étage a une fonction particulière. Cette maison avait juste besoin d'un coup de frais aux étages et de quelques idées au grenier pour le rendre habitable.
LIEU_Watermael Boitsfort
CLIENT_Sébastien
CLIENT_Sébastien
SURFACE_20 m²
ETAT_esquisse
L'enjeux de ce projet était donc assez clair : une grande suite masculine imaginée comme un repère urbain pour papa contemporain !
L'enjeux de ce projet était donc assez clair : une grande suite masculine imaginée comme un repère urbain pour papa contemporain !
Le programme et les envies de Sébastien n'étaient pas démesurées, mais les contraintes étaient nombreuses (budget, cheminée, raccord aux gaines existantes, hauteur sous gîte, délai...). Il a fallu repenser complètement la façon d'accéder et de diviser l'espace pour obtenir de la lumière, une chambre, un bureau, des rangements et une salle de bains.
Les matériaux ont suivi le moodboard présenté; à savoir du bois, du blanc, du laiton, du marbre, des carrelages de petits formats et des textiles aux tonx sourds pour souligner le tout. En résumé, de la chaleur avec une touche masculine.
Le moodboard a servi à appuyer la présentation. Il est toujours difficile de se projeter et d'imaginer un espace, c'est pourquoi des images sélectionnées et classées en fonction d'une couleur, d'une matière ou d'une ambiance étoffent la vue d'ensemble et permettent de se l'approprier. Au fur et à mesure de la présentation Sébastien a eu un aperçu des grandes lignes.
La distribution de l'espace plus ou moins centrée a permis de séparer les fonctions et surtout de pouvoir y accéder aisément. En effet, la hauteur sous la pente existante a exclu toute possibilité de circulation latérale.
Dans cette optique-là, les murs pignons sont devenus les fonds de perspectives, et des éléments tels que le claustra ont permis de créer des séquences visuelles.